REHABILITATION DE MONUMENTS HISTORIQUES

29/04/2021

 

Entreprise générale dans le cadre de la réhabilitation du palais épiscopal à Châlon sur Saône, AXIS redonne le faste d’antan à l’édifice.

Bâtit au 17ème siècle, le palais de l’évêque de Chalon sur Saône, était à son origine constitué de plusieurs bâtiments abritant entre autres la chapelle, les écuries, la demeure et le palais de l’évêché.

À travers les siècles, le palais occupera d’autres fonctions qui permettront aux bâtiments de traverser les époques. Il y a 2 ans le groupement AXIM/ Promoval acquiert le bâtiment et confie à AXIS – entreprise générale – le soin de lui rendre ses lettres de noblesse, pour le réhabiliter en une résidence de 40 appartements, sous l’œil attentif de l’architecte des bâtiments de France.

Après avoir démolis les bâtiments plus récents qui jouxtaient l’édifice, les équipes d’AXIS ont entamés les premiers travaux de curages, dévoilant ainsi les matériaux historiques des murs, boiseries, plafonds et parquets d’origine.
La toiture, qui est en partie conservée, est remplacée et reprise selon la tradition en parallèle un énorme travail de conservation des parquets et des boiseries apparentes est mené.

Les menuiseries extérieures seront quant à elles remplacées à 95% avec un travail détaillé sur les profilés et l’épaisseur du vitrage, ainsi que sur les dimensions liées à l’épaisseur des murs d’époque qui induisent une fabrication sur mesure.Les reprises en sous-œuvre et le gros-œuvre laissent petit à petit deviner les volumes des futurs appartements, qui allieront le charme de l’ancien à la modernité technique.

Maitre d’ouvrage : Groupement AXIM/PROMOVAL
Architecte : A GRAPH
DRAC
Bâtiments de France

 

 

Nos dernières actualités

Toutes nos actualités