[PORTRAIT] Guillaume GRIVET

09/01/2021

Chez AXIS l’épanouissement des collaborateurs et l’évolution interne sont des piliers de l’entreprise.
Interview de Guillaume GRIVET – Chef de chantier SAV et Responsable Dépôt matériel

 

Pourriez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Je suis titulaire d’un CAP/BEP Gros-Œuvre, que j’ai complété par un brevet professionnel en maçonnerie en alternance pendant 2 ans dans une PME de maçonnerie et Travaux Publics traditionnelle. A la suite de mon alternance, j’ai intégré l’entreprise en tant que Maçon. Puis j’ai rejoint le groupe EIFFAGE en tant que Maçon coffreur.
Mais le coffrage n’était pas mon “dada”, c’est alors qu’à la suite d’un entretien avec ma direction et au vue de mon expérience “touche à tout” et de mes formations en échafaudage et de cordiste entre autres, je me suis vu confier pendant 9 ans des missions de SAV, finition en tout genre, réalisation petits ouvrages, pose de panneaux photovoltaïques… Puis je suis arrivé chez AXIS.
Comment êtes-vous entré chez AXIS ?
J’ai rejoint AXIS en juillet 2011, après avoir été contacté par le directeur d’exploitation de l’époque qui connaissait mon profil, pour devenir chef de chantier de finitions, car il y avait un besoin dans l’entreprise pour gérer les fins de chantier. Cela m’a tout de suite intéressé, c’était un nouveau challenge à relever et ce poste me faisait voir un autre aspect de mon métier.

 

Comment avez-vous évolué dans l’entreprise ?

Initialement, j’avais principalement pour missions la gestion des fins de chantiers et le dépôt qui se trouvait alors à Saint Fons. Il n’y avait pas tout le matériel actuel, c’était principalement des échafaudages.
Puis rapidement, la réalité du terrain a fait apparaître un besoin plus grand. Une fois l’équipe initiale du chantier partie sur une autre opération, le travail que je qualifierais “de fourmi” commence : il y a les finitions et les levées de réserves à effectuer. Nous faisions alors appel à des entreprises extérieures pour ces prestations et au fil du temps, il nous est apparu évident que nous pouvions le faire en interne !
Cela a nécessité de structurer un nouveau service. Et c’est ainsi que le service SAV a été créé ! Il est constitué de 6 personnes : une équipe de 2 personnes pour les fins de chantier en maçonnerie, 2 équipes SAV (1 équipe de 2 personnes pour la reprise de peinture, fissures et réserves et 1 personne qui gère les levées de réserves et intervient en direct) et 1 personne dédiée au dépôt de Brignais à 100%. Je suis très fier et ravi d’encadrer ces Hommes.

 

Avez-vous rencontré des obstacles dans votre carrière ?

Non, c’était plutôt mes propres freins qui étaient à lever ! J’étais plutôt un homme de terrain avec une méconnaissance de l’aspect administratif et de ses outils. C’est frustrant au départ de se sentir limité, mais cela devient très vite une motivation.

Qu’est ce qui vous motive chez AXIS depuis près de 10 ans ?

Chez AXIS, on nous fait confiance, on évolue dans un environnement bienveillant où il y a beaucoup d’échanges et où nos propositions d’amélioration sont écoutées. L’entreprise est dans une recherche constante d’évolution et nous permet d’essayer de nouvelles choses. A titre personnel, j’ai vécu la création d’un service, l’agrandissement du parc matériel et la naissance de nouvelles missions plus administratives. On peut toujours faire mieux, c’est motivant.

Comment voyez vous votre avenir et celui d’AXIS ?

Mon avenir, je le vois toujours chez AXIS, avec le souhait de développer un pôle Travaux et Services, ou en tout cas, de continuer à faire du SAV et à faire évoluer le côté expertise sur les dossiers de sinistre.

En résumé,

Je suis un touche à tout, un couteau suisse. Ce qui est important pour moi, c’est l’esprit d’équipe, aider l’entreprise et mes collègues. J’aime découvrir de nouvelles choses et faire évoluer ce qui existe. Je ne dis jamais non, et c’est parfois un problème !

Nos dernières actualités

Toutes nos actualités